Prix Femina des lycéens

Le prix Femina des lycéens a été décerné !

Ce vendredi 2 décembre, 2 élèves du Lycée Kastler, accompagnées de Mmes Dockx et Damiens, se sont rendues à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, à Caen, pour constituer le jury du Prix Femina des lycéens. Représentant leurs camarades de 1ère engagés dans le projet, ces élèves ont rencontré les autres délégués venus des différents lycées de France.

En milieu d’après-midi, à l’issue de la délibération, le jury a décerné le 7ème prix Femina des lycéens à Polina Panassenko.

« Tenir sa langue » est justement le roman favori des lycéens Denaisiens et nous avions reçu son auteure, Polina Panassenko, début octobre. Une bien belle rencontre riche d’échanges sur la démarche de l’écriture d’un roman, l’inspiration…

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Le 30 septembre 2022

Ce prix littéraire est organisé par l’Académie de Normandie, en partenariat avec les membres du jury du prix Femina et le réseau des libraires indépendants de Normandie et de la région Nord (entre autres). Ce prix, ouvert à 18 classes de lycées (2 classes pour l’académie de Lille), vise à développer chez les jeunes le goût et la pratique de la lecture, ainsi que la découverte de la littérature contemporaine. Les élèves inscrits dans cette action lisent la même sélection que celle des membres du jury du prix Femina (10 ouvrages choisis dans la sélection « romans français »).

Les classes inscrites seront invitées à rencontrer au moins un auteur de la sélection dans leur établissement ou dans une librairie de proximité. C’est ainsi que le Lycée A. Kastler accueillera :

• Polina Panassenko, auteure du roman « Tenir sa langue », le jeudi 6 octobre
  • Lucie Rico, auteure du roman « GPS », le jeudi 20 octobre

Dans chaque classe, un délégué sera élu par ses camarades pour venir participer à la délibération finale qui se tiendra le Vendredi 2 décembre à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, à Caen. Suite à ces délibérations, le prix Femina des lycéens sera attribué à l’ouvrage qui aura recueilli la faveur des élèves.

Toutes les classes engagées seront invitées à participer à une cérémonie de remise des prix en présence du lauréat et des membres du jury Femina dans le cadre du festival Le Goût des Autres organisé par la ville du Havre le jeudi 19 janvier 2023.

Jeudi 6 octobre

Polina Panassenko est née à Moscou. Elle est auteure, traductrice et comédienne.
Après des études à Sciences-Po Paris elle suit une formation en art dramatique à la Comédie de Saint-Étienne et à l’École-studio du Théâtre d’Art de Moscou (MKhAT).
En 2015, elle a publié « Polina Grigorievna », une enquête parue aux éditions Objet Livre. « Tenir sa langue » est son premier roman.

source : www.babelio.com   Polina Panassenko

Jeudi 20 octobre

Lucie Rico est née en 1988 à Perpignan.
Elle vit à Paris, où elle écrit des scénarios et réalise des films.
Le chant du poulet sous vide est son premier roman.

source : www.babelio.com   Lucie Rico