Challenge Xpérium

Le mardi 8 novembre, Clémence, Inès, Ornella et Sarah, 4 élèves de terminale du Lycée Kastler, se sont rendues sur le campus universitaire de Villeneuve-d’Ascq, accompagnées de leurs professeurs M. Leducq et Mme Dumoulin, pour le challenge Xpérium. Elles racontent cette journée particulière…

Ce challenge s’est déroulé à LILLIAD (bibliothèque universitaire) toute la journée. Sur place il y avait dix groupes venus de différents lycées de la région, aidés par des étudiants et des animateurs. Chaque groupe a travaillé une problématique autour de l’image. Notre problématique était : « Former avec et par l’image en 2042 ».

La journée s’est divisée en plusieurs parties. Tout d’abord une présentation de « qu’est ce que le challenge Xperium ?». Ensuite, la visite de trois stands : le droit à l’image, la sentence pénale au cours du temps et, notre préféré, « Voir l’infiniment grand pour voir l’infiniment petit ». Ce stand nous a fait découvrir l’univers jusqu’à l’atome en partant d’une météorite. Nous fûmes émerveillées du réalisme de la représentation microscopique des atomes : un rêve étant donné que nous avons tous une fibre scientifique.

Place ensuite au projet pour répondre à notre problématique. Ce fût une incompréhension totale et un sentiment de perplexité qui nous sont venus en premier, nous pensions ne jamais réussir. Trois étudiants nous ont apporté leur aide : Léo, Mathis et Rama. Ensemble, nous avons cherché à créer un produit, inventer un concept qui répondait à la fois à notre problématique mais qui était également écologique.

Plusieurs idées nous sont venues au cours de nos échanges. Une experte est venue à notre rencontre afin d’aiguiller notre réflexion. Un projet a retenu notre attention : Le Green Mirror.

C’est une plaque fonctionnant grâce à une télécommande. Elle possède une IA (intelligence artificielle) qui lui permet de projeter toutes les sensations et de vivre n’importe quelle expérience souhaitée. Nous avons choisi la Vallée de la mort en Californie afin de montrer la chaleur intense et le paysage sec pour sensibiliser les élèves au réchauffement climatique encore présent dans le futur. Elle serait programmée par satellite afin d’avoir toutes les données en temps réel et son fonctionnement reposerait sur une intelligence artificielle. De plus, cette plaque est fabriquée à partir de batteries de voitures électriques recyclées et peut être achetée par mandat administratif dans les établissements scolaires 😉

Puis vint la partie finale, celle du passage à l’oral. Presqu’une heure de préparation. Les mains moites. Le stress fût omniprésent. Beaucoup de questionnements : « Et si j’oubliais ce que je devais dire ? » « Et si ça ne plaisait pas au jury ? » « Est-ce qu’ils comprendront notre sujet ? ».

Avant d’aller sur scène, le stress et l’appréhension à l’idée de se lancer à l’oral devant toute cette foule nous envahissaient. Le fait de savoir que nous étions filmées et diffusées sur internet rendait le stress encore plus intense. Au final, une fois sur scène, nous avons trouvé du plaisir de passer à l’oral. On ne remarquait aucun bégaiement. Nous avons eu le sentiment d’avoir bien progressé.

Lors de la cérémonie, nous avons reçu le prix argent dans la catégorie « IMAGINER 2042 ». L’émotion était incroyable, nous n’en revenions pas. Terminer 2ème a été un bonheur intense pour tout le monde. C’était une expérience à couper le souffle, nous ne regrettons absolument pas d’y avoir participé.

Clémence, Inès, Ornella et Sarah.

[rl_gallery id= »2618″]