Les classes préparatoires scientifiques

Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) correspondent à un cycle de 2 années permettant aux étudiants de se préparer aux concours de recrutement des grandes écoles d’ingénieurs.
Le Lycée A. Kastler propose 2 CPGE scientifiques pour les bacheliers généraux attirés par les sciences informatiques et qui apprécient les mathématiques, la physique.
1ère année : classe MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) ; une demi-division de 24 étudiants ;
2nde année : classe MPI (Mathématiques, Physique, Informatique) ; une demi-division de 24 étudiants.

Une convention de rapprochement est signée avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (EPSCP) de Valenciennes.

Classe préparatoire MP2I
Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique

Qu’est-ce que la MP2I ?

La MP2I est une classe préparatoire aux grandes écoles destinée aux bacheliers généraux attirés par les sciences informatiques et qui apprécient les mathématiques, la physique. Il s’agit du nom de la première année de formation.

Cette classe préparatoire scientifique est donc particulièrement destinée aux élèves ayant suivi les enseignements de spécialité de Physique-Chimie en classe de première, de Mathématiques et de NSI (numérique et sciences informatiques) en classe de terminale. Néanmoins, les élèves ayant un autre parcours, spécialité Sciences de l’Ingénieur ou Physique-Chimie à côté de celle de Mathématiques en terminale, pourront être accueillis avec un excellent dossier, une forte motivation et un dispositif d’accompagnement en début d’année. Enfin, avoir suivi l’option mathématiques expertes en classe terminale est fortement recommandé sans que cela ne soit obligatoire.

Après une MP2I

Une première année en classe MP2I conduit naturellement à la classe MPI (mathématiques, physique, informatique) en deuxième année. Cependant, le choix de l’option pour le second semestre de la MP2I permet de se réorienter en MP (mathématiques, physique) ou PSI (physique, sciences de l’ingénieur).

Comme toutes les CPGE scientifiques, la filière MP2I-MPI prépare les étudiants aux concours de recrutement des écoles d’ingénieurs des domaines de l’informatique, aéronautique, électronique, robotique… Grâce à une solide formation en mathématiques, physique et informatique, la poursuite d’études pour une carrière dans l’enseignement ou la recherche est également possible.

Classe préparatoire (2e année) MPI
Mathématiques, Physique, Informatique

La classe de MPI est le prolongement « naturel » de la classe de MP2I (1ère année de CPGE). Si vous souhaitez changer d’établissement et rejoindre le Lycée A. Kastler pour intégrer la classe MPI, vous devez faire acte de candidature par mail à l’adresse ce.0590060v@ac-lille.fr .

Dans votre message, vous indiquerez vos nom, prénom, date de naissance et les raisons qui vous conduisent à candidater pour la classe MPI du Lycée A. Kastler. En pièces jointes, vous fournirez les éléments suivants :
– relevé de notes du baccalauréat
– tous les bulletins de votre parcours CPGE
– l’autorisation de passage en 2ème année / de doublement de la 2nde année (selon le cas)
– le certificat de niveau de langue française (pour les étudiants étrangers)
– les résultats aux concours (pour les étudiants autorisés à doubler).

Le parcours CPGE

Intégrer une CPGE représente un nombre d’heures de cours conséquent et demande un travail personnel significatif.

Avec 18 heures par semaine, les mathématiques et la physique-chimie sont les deux disciplines principales de la prépa MP2I. Elles sont suivies de près par les sciences informatiques.

À cela, s’ajoutent les enseignements de français-philosophie, d’anglais, de sciences industrielles de l’ingénieur et d’EPS.

Le volume d’informatique augmente pour atteindre 6h lors du deuxième semestre de MP2I et des deux semestres de MPI pour ceux qui choisissent l’option « Science Informatique ».

A partir du 2nd semestre, les étudiants s’investissent également, pour 2 h hebdomadaires, dans les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) qui constituent une initiation à la démarche scientifique, aux responsabilités de l’ingénieur et qui seront évalués aux concours d’entrée en écoles.

Internat

Le Lycée A. Kastler dispose d’un internat mixte avec des places réservées pour les filles et garçons intégrant la classe préparatoire MP2I.

L’établissement est ouvert du lundi matin 8h00 au vendredi soir 18h00