Maths en jeans

Six de nos lycéens se réunissent le jeudi entre 12h et 13h depuis le début d’année pour aborder des problèmes de mathématiques donnés par une chercheuse de l’Université polytechnique des Hauts de France (UPHF). Ils font ainsi des mathématiques d’une autre manière : choix d’une problématique, travail de recherche, vulgarisation de leurs résultats et connaissances acquises, utilisation de l’outil informatique. Régulièrement, ils recevaient la visite et le soutien de l’enseignante-chercheuse.

Dernièrement, les 27, 28 et 29 mars se tenait le congrès régional Maths en jeans sur le campus du Mont Houy. Durant ces 2 jours et demi, nos lycéens ont pu rencontrer des élèves d’autres établissements du nord de la France, du Luxembourg : temps d’échanges, conférences, etc. C’est à cette occasion qu’ils ont pu, lors d’un « grand oral », présenter à la communauté leur travail de recherche en étant dans le rôle du conférencier dans des amphithéâtres comptant jusqu’à 150 élèves, enseignants et chercheurs. Ils ont pu démontrer à la fois leurs capacités et connaissances en Mathématiques et leurs compétences d’orateurs.

Ils ont également, par leur travail, leur investissement et leur prestation orale, montrer à tous les participants du congrès une image extrêmement positive du Lycée A. Kastler.

Ils pourront prochainement refaire leurs exposés de recherche, un soir devant leur famille au sein du lycée.

Le bilan est extrêmement positif et tous ont hâte de renouveler l’expérience l’année prochaine.

[rl_gallery id= »2898″]