Des élèves des lycées professionnels Kastler et Jurénil doublement primés !
Des élèves de 1 TCI (chaudronnerie), 1 TRPM (usinage), 1 MMV (métiers de la mode), 2 ASSP3 (aide à la personne) et 2 GATL (gestion administration) ont travaillé de concert afin de participer au CNRD (concours national de la résistance), dont le thème était, cette année, l’école et la résistance.
Ils ont, pour ce faire, réalisé un cartable en acier plein de surprises. En effet, à l’intérieur, se trouvaient un plumier, une plume, une cape d’écolier, des jeux d’époque, des affiches de propagande, des journaux intimes relatant cette période sombre de notre histoire de 1939 à 1945, rédigés à la manière de Tomy Ungerer dans son livre autobiographique « A la guerre comme à la guerre ». Tous les objets ont été confectionnés par les élèves eux-mêmes au sein de différents ateliers.
Des recherches, des visites de musée (celui du musée de la résistance de Denain avec le concours de Mme Laine et celui du musée au sein du lycée Kastler avec M. Lehut) ont complété ce travail qui a été doublement primé. En effet, ils ont remporté un prix départemental qu’ils ont reçu ce mercredi 31 mai lors d’une cérémonie dans les locaux de la préfecture de Lille et un prix académique de l’engagement qu’ils recevront le mercredi 7 juin.
[rl_gallery id= »3164″]