Épreuves de spécialité BAC LGT

Dates et contenus des épreuves

Les épreuves terminales dans les deux enseignements de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14,
15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai.

Les épreuves dites « d’évaluation des capacités expérimentales » se dérouleront dans les jours qui suivront.

Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars.. Les candidats n’auront donc pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial.

Tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices.

Guide de mise en oeuvre

Consultez le guide « Mise en œuvre du choix offert aux élèves pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2022″.

Ce guide précise pour chaque épreuve la manière dont ce choix sera mis en œuvre dans chaque spécialité. Il pourra utilement être utilisé par les professeurs pour animer avec leurs élèves une séance dédiée au nouveau format de l’épreuve et aux nouvelles modalités de traitement du sujet.

Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité.

Les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.

En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves de spécialité, seront remontées dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale.

Informations et ressources pour les élèves de terminale

Un dépliant à destination des élèves de terminale a été livré dans tous les lycées GT début janvier. Il donne des informations sur le calendrier de l’année de terminale, sur l’épreuve du Grand oral et sur Parcoursup.

Ce dépliant a été mis à jour avec les nouvelles dates des épreuves terminales d’enseignements de spécialité (11, 12 et 13 mai).. Nous vous invitons à diffuser le plus largement cette version corrigée (diffusion par email, via les ENT, etc.).

Pour en savoir plus :

Évolutions du LSL

Le Livret scolaire du lycée (LSL) évolue pour intégrer les ajustements de la réforme issus des textes publiés à l’été 2021 :

  • création d’une nouvelle valeur autorisée pour les moyennes : « EA » (En Attente), pour les enseignements évalués au baccalauréat dans le cadre du contrôle continu
  • possibilité de rattachement de l’ETLV, soit à la LVA soit à la LVB, dans l’ensemble des séries de la voie technologique
  • création d’un espace dédié à la note de scolarité en DNL, à la note d’interrogation orale en DNL, et calcul automatique de la note d’évaluation spécifique issue de ces données
  • ouverture de droits pour les professeurs référents sur la formulation de l’avis pédagogique.

Outre la mise en cohérence avec la réglementation, ces évolutions ont pour objectif de faciliter les saisies pour les établissements, et de sécuriser la transmission des données vers Cyclades.

Aller au contenu principal