Cérémonie du 11 novembre

En 1922, l’amicale des Amis et Anciens Élèves du Lycée Alfred Kastler (AAELAK) érigeait un monument à la mémoire des élèves du lycée morts pour la France. Depuis 101 ans, la communauté scolaire A. Kastler perpétue la cérémonie du 11 novembre et entretient la mémoire des personnes qui se sont engagées pour leur pays, pour défendre ses valeurs républicaines, tout au long de ces années.

Nous avons également une pensée pour les 2 professeurs assassinés, Samuel Paty et Dominique Bernard, pour les personnels blessés ; représentants de l’École de la République qui forme des citoyens libres et égaux, qui permet à chaque jeune de s’émanciper par delà les déterminismes et obscurantismes.

Il y a quelques mois, des élèves du Lycée A. Kastler étaient mis à l’honneur dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Chaque jour, les élèves et personnels de la cité scolaire participent à ce devoir de mémoire et font vivre les valeurs de notre République.

Après le mot d’accueil du proviseur, les vice-présidents du CVL (conseil pour la vie lycéenne) ont pris la parole :
– Nathanaël a lu un extrait du journal d’Etienne Tanty (1918)
– Noha a lu un extrait du discours d’Aristide Briand à la SDN (1929).