spe SI

Spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI)

img { float : right; width:400px; border-style:hidden !important;}
.fin_image {clear: right}

Idée générale

La spécialité SCIENCES DE L’INGÉNIEUR prépare les élèves aux méthodologies abordées en postbac pour la formation des ingénieurs.

L’ancienne option Sciences de l’Ingénieur du bac S évolue en une spécialité dont le prototypage et son jumeau numérique sont mis en
exergue à des fins d’expérimentions des solutions envisagées par les élèves pour résoudre une problématique. Mais cette spécialité ne peut exister sans les outils mathématiques et scientifiques dont l’interaction forte permet d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur :

• Classes préparatoires scientifiques
  • Licences sciences fondamentales et appliquées
  • Formations d’ingénieurs
  • Masters scientifiques et technologiques

En quoi consiste-t-elle ?

Une démarche et un enseignement scientifique orientés vers l’ingénierie pour préparer l’enseignement supérieur scientifique : Les enseignements du cycle terminal installent progressivement la démarche de l‘ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées.

Les élèves sont conduits à mettre en œuvre une analyse critique des résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les objets matériels afin d’obtenir les performances attendues.

Les champs abordés en sciences de l’ingénieur recouvrent le large spectre scientifique et technologique de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique.

Les simulations multi-physiques sont largement exploitées pour appréhender les performances des produits en établissant des liens entre ces différents champs

Le programme de la spécialité physique-chimie en la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La modélisation y occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le «monde» des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Une démarche de projet

Des projets innovants mobilisant une approche design : La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs, elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies d’ingénierie collaborative.

L’approche design induit l’innovation et questionne les fonctionnalités et les formes d’un produit en lien avec ses usages dans des environnements les plus divers. Elle exploite les possibilités offertes par les technologies du numérique. Les ingénieurs sont alors créateurs d’une réalité virtuelle et matérielle. Ces deux réalités s’enrichissent mutuellement en mobilisant le concept de jumeau numérique.

En 1er

Un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale.

En Terminale

Un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies.

Le projet de terminale sert de support aux élèves pour soutenir l’épreuve orale terminale. Pour mener à bien ce projet, les élèves disposent d’outils de prototypage accessibles dans des laboratoires de fabrication mettant à disposition l’ensemble des ressources matérielles et numériques nécessaires.

L’enseignement de sciences de l’ingénieur mobilise des supports d’enseignement empruntés au monde contemporain.

Retour à la page des spécialités