SES

Sciences Économiques et Sociales

Pourquoi ?

Pour permettre à chaque élève de comprendre la société dans laquelle il vit.

Pour quoi faire ?

  • Pour comprendre le fonctionnement de la société au niveau économique, social et politique.
  • Pour comprendre les débats d’actualité (Europe, chômage et emploi, retraites, santé, école…)
  • Pour permettre à chacun d’avoir un regard critique pour agir en adulte, en citoyen.

Comment ?

  • Travail sur textes, utilisation des outils statistiques.
  • Utilisation de l’informatique, de la presse, de l’audiovisuel
  • Travail de groupe, enquêtes…

Pour en faire quoi ?

  • Approfondir sa culture générale et en particulier dans les domaines de l’économie, de la sociologie et de la science politique.
  • S’offrir un large choix de possibilité de poursuites d’études.

Les horaires et organisation

  • En plus des 16h d’enseignements de tronc commun, chaque élève devra choisir 3 spécialités de 4h hebdomadaires chacune, dont les SES.
  • En terminale, l’élève conserve deux des trois spécialités choisies en première pour un volume de 6h hebdomadaires.

Les SES en seconde

Dés la rentrée 2019, les SES appartiennent au tronc commun et seront enseignées 1h30 par semaine.

Les programmes en première

Partie I : science économique.

  • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  • Comment les agents économiques se financent-ils ?
  • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Partie II : sociologie et science politique.

  • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ?
  • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
  • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
  • Voter : une affaire individuelle ou collective ?

Partie III : regards croisés.

  • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

Les programmes en terminale

Partie I : science économique.

  • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique?
  • Quels sont les fondements du commerce international ?
  • Comment lutter contre le chômage ?
  • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
  • Quelles politiques économiques dans la cadre européen ?

Partie II : sociologie et science politique.

  • Comment est structurée la société française actuelle ?
  • Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
  • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
  • Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
  • Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Partie III : regards croisés.

  • Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
  • Quelle action publique pour l’environnement ?

Quelques exemples de professions ouvertes aux bacheliers spécialité SES*

– Armée/police : gardien de la paix, commissaire, lieutenant… carrières dans l’armement.

– Banque-finance-assurance : conseiller commercial, chargé de clientèle, courtier d’assurances, gestionnaire de patrimoine, directeur d’agence…

– Bureautique : secrétaire PME-PMI, assistant commercial…

– Commerce-gestion : commercial, agent immobilier, comptable, responsable logistique, chef de rayon, ingénieur technico-commercial, vendeur, contrôleur, directeur d’établissement, …

– Droit : magistrat, avocat, juriste en entreprise, notaire, greffier, inspecteur du travail, huissier, commissaire-priseur, contrôleur des impôts…

– Enseignement-formation : conseiller d’orientation-psychologue, conseiller principal d’éducation, professeur des écoles, professeur des lycées et collèges, formateur pour adulte, moniteur d’auto-école…

– Gestion des ressources humaines : assistant/directeur des ressources humaines, juriste social, gestionnaire de paye…

– Humanitaire : administrateur, chef de mission, coordinateur…

– Information-communication : assistant en communication, attaché de presse, documentaliste, journaliste, bibliothécaire…

– Marketing-publicité : chef de produit, chef de pub en agence, maquettiste de pub

– Recherche : enseignant-chercheur (économie, sciences sociales, sciences politiques…)

– Social-paramédical : assistant de service social, orthophoniste, psychologue, puéricultrice, éducateur, animateur, infirmier, auxiliaire de vie, aide soignant…

– Sport-loisirs : animateur, professeur, représentant (vendeur)

– Tourisme : agent de comptoir, chef de produit, guide(-accompagnateur, responsable d’agence…

– Transport : facteur, hôtesse de l’air (steward), inspecteur du permis de conduire…

* A consulter : http://www.onisep.fr/

Les études supérieures

Que faire avec une spécialité SES ? En 2017, les bacheliers ES s’orientaient comme suit (89.6 % des nouveaux bacheliers se sont inscrits dans l’enseignement supérieur) :

Universités : 50.7%

On peut y préparer une licence (3 ans), un Master (5 ans), un Doctorat (8 ans) dans les filières suivantes :

  • Sciences humaines et sociales
  • Droit – sciences politiques
  • Langues
  • Sciences économiques – gestion
  • AES (Administration économique et sociale)
  • STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
  • Lettres

Enseignement supérieur court : 20.9 %

  • Instituts universitaires de technologie (IUT) : 10.7 %
  • On y prépare un DUT (diplôme universitaire de technologie) en 2 ans que l’on prolonge souvent par une licence professionnelle (en 1 an).

    Quelques ex : gestion et administration des entreprises (GEA), techniques de commercialisation, carrières sociales, information-communication, carrières juridiques, services et réseaux de communication, informatique, gestion logistique et transports.

  • Sections de techniciens supérieurs (STS) situées dans des lycées 10.2 %
  • On y prépare un BTS (brevet de technicien supérieur) en 2 ans.

    Quelques ex : commerce international, métiers de l’audiovisuel, économie sociale et familiale, communication des entreprises, ventes et production touristiques, assurance, banque, professions immobilières, assistant secrétaire, transport…

Ecoles spécialisées (de 3 à 4 ans) : Information et journalisme administratives (douanes, impôts, coopération internationale, greffe…), commerce, gestion, soins infirmiers, secteur social (assistante sociale, éducateur…), tourisme, transport…

Grandes écoles :

  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : 5.9 %
  • Grandes écoles : institut d’étude politique (IEP), écoles de commerce (HEC)

Autres formations : 12.1 %

NB : de nombreuses passerelles sont possibles entre les filières, l’université et les écoles, l’enseignement court et long…

Source : MESRI-SIES Systèmes d’information Scolarité, SISE, SIFA et Safran (MAP), Enquête auprès des autres établissements du supérieur.

Les différentes combinaisons de spécialités et les débouchés possibles

SES et mathématiques

Permet de saisir plus rapidement les enjeux des applications des mathématiques pour comprendre le monde contemporain et réussir ses études supérieures
Débouchés post-bac (exemples) :

  • licences économie, gestion, AES, psychologie, sociologie, STAPS…
  • CPGE ECG et B/L
  • les écoles de commerce, de management, de gestion, comptabilité, banque-finance, assurances…
  • DUT GEA, GACO, GLT…
  • BTS CGO, assurance, banque, CG…

SES et Langues, littérature et culture étrangères et Régionales (LLCER)

Permet de : Développer sa connaissance des autres cultures, ses capacités de communication à l’international en saisissant les enjeux économiques et sociaux mondiaux.
Débouchés post-bac (exemples):

  • licences mentions LEA, langues/littératures et civilisations étrangères, lettres-langues, lettres, droit, cience politique, AES, sociologie, information- communication
  • Instituts d’études politiques (Science Po) ; les écoles de commerce et de management ; les écoles hôtelières, de tourisme, communication, journalisme
  • DUT techniques de commercialisation, information/communication, carrières juridiques
  • BTS commerce international, MUC, professions immobilières, assistant de manager, communication, hôtellerie, tourisme

SES et Histoire géographie, géopolitique et science politique

Permet de : Ancrer historiquement et géographiquement les connaissances économiques, sociologiques et politiques. Développer des compétences de raisonnement et d’argumentation, ainsi qu’une solide culture générale et l’entretien d’une curiosité pour les questions de société.
Débouchés post-bac (exemples) :

  • Licences histoire, géographie et aménagement, science politique, sociologie, sciences de l’éducation, philosophie, information/communication
  • Instituts d’études politiques (Science Po) ; les classes préparatoires littéraires ; les écoles hôtelières, de tourisme, de communication, de journalisme
  • DUT information-communication, carrières juridiques
  • BTS hôtellerie, communication, tourisme

SES et SVT
Permet de : Avoir un éclairage complémentaire, grâce aux SES, des problématiques éthiques écologiques qui émergent. Maîtriser les savoirs sur ces phénomènes aux enjeux économiques, écologiques et sociaux imbriqués.
Débouchés post-bac (exemples) :

  • Licences de biologie
  • classes préparatoires scientifiques, IFSI (infirmier), PACES (médecin)
  • BTS/IUT métiers de l’environnement

SES et Physique Chimie

 
Permet de : Comprendre le contexte économique des avances scientifiques ainsi que leurs enjeux éthiques. Aborder des problématiques contemporaines comme la question énergétique, l’impact de l’industrie chimique et du traitement des déchets. Développer la rigueur et les capacités de raisonnement logique.
Débouchés post-bac (exemples) :

  • PACES (médecine)
  • Ecole d’architecture, urbanisme,
  • IUT et BTS de l’industrie, IUT Hygiène, sécurité, environnement, Informatique, Métiers du multimédia et de l’Internet, Qualité, logistique industrielle et organisation.

SES et Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

SES et Sciences de l’ingénieur

SES et HLP (Humanités Littérature et Philosophie)

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